Cinq partis politiques se sont ajoutés, ce samedi 23 septembre, aux 202 que comptait le Cadre national de concertation des partis politiques. La cérémonie de signature du protocole d’accord a lieu dans les locaux dudit Cadre.

Ce sont les partis Alliance à la base pour le changement au Tchad, le Rassemblement des ruralistes pour l’émergence, Al-Amal pour la Réforme et le changement, L’Union pour la démocratie, le développement et la justice du Tchad et le parti la Renaissance du Tchad qui ont, à travers cette cérémonie, rejoint le Cadre national de concertation des partis politiques, ce samedi.
Avec leurs signatures, le Cadre national de concertation des partis politiques regroupe au total 207 partis politiques.

Malgré cela, il reste encore beaucoup de partis qui hésitent ou sont réticents. “Le fait de signer ce protocole d’accord ne voudrait pas dire que nous nous acheminons vers une pensée unique. C’est un moyen de trouver des solutions aux problèmes qui minent le milieu politique”, voudrait faire savoir le coordonnateur du Cadre national de concertation des partis politiques, Nasra Djimasngar.

Très satisfait de son entrée dans ce Cadre, le président du parti la Renaissance du Tchad, Hadid David expose ses motivations et rassure que cette signature ne les détourne en aucun cas de leur idéologie.
Fidèle à ses ambitions d’assainir la sphère politique tchadienne, le Cadre national de concertation des partis politiques espère recevoir dans les prochains jours d’autres partis politiques. Mais déjà, des ateliers de formation sont prévus pour mieux finir le processus de transition phase 2.