Par un point de presse organisé ce 26 septembre à N’Djamena, le Conseil national des importateurs, investisseurs, industriels et exportateurs (CONITE), élargi à d’autres opérateurs économiques partenaires, demande ‘’pardon’’ à la population tchadienne, victime de l’augmentation exponentielle des prix des denrées alimentaires et autres produits.

Il y a quelques mois, le Conseil s’est engagé à travailler pour la réduction jusqu’à 50% du coût du panier de la ménagère durant la période de transition.

Cet engagement tarde à se réaliser. Le Conseil justifie cela par la ‘’sourde oreille’’ du gouvernement ; la guerre Russie-Ukraine ; les multiples tracasseries routières ; l’augmentation du prix du carburant ; l’afflux des réfugiés soudanais, centrafricains, nigériens, etc, qui a ‘’englouti’’ les stocks.

De même, le Conseil dénonce ‘’ les pressions sur les commerçants pour faire coûte que coûte des recettes douanières tous azimuts. Ce qui encouragerait non seulement la résurgence des fraudes, mais augmenteraient également de manière inquiétante les prix déjà élevé des denrées alimentaires’’.

Le CONITE appelle au calme de la population. ‘’Dans les jours à venir, nous avons espoir de reprendre contact avec les plus hautes autorités tchadiennes afin de nous entendre pour une solution, rapide et efficace’’, croit son secrétaire général, Mahamat Nour Abakar.