À N’Djamena, la capitale tchadienne, le prix des céréales, et en particulier celui du maïs, a connu une hausse significative récemment. Cependant, suite à l’annonce de subventions par l’Office National de Sécurité Alimentaire (ONASA), une légère diminution des prix a été observée.

En visitant le marché de Dembé et le marché à mil ce jeudi 9 novembre 2023, on remarque une baisse des prix des céréales, notamment des sacs de maïs. Le sac de maïs, précédemment vendu à 35 000 francs, s’échange maintenant à 27 000 francs et le sorgho, qui coûtait 37 000 francs, est désormais à 30 000 francs.

Hélène, ménagère venue faire ses courses constate : « Il faut reconnaître que c’est mieux que rien, l’économie de 1 500 à 2 000 francs nous permet de dépenser ailleurs. »

Pour Thérèse, la subvention de l’ONASA est la cause directe de cette réduction des prix. « Les commerçants sont très malins, ils vont probablement augmenter les prix prochainement. Il semble que la subvention de l’ONASA soit à l’origine de cette baisse. Cependant, l’accès aux subventions est compliqué ; il faut faire la queue et patienter longtemps. Nous demandons aux autorités d’augmenter les points de vente dans les quartiers de N’Djamena », explique-t-elle.

Les commerçants, quant à eux, notent un désintérêt croissant de la population pour l’achat de céréales ces derniers jours.

« Nous ajustons les prix en fonction de l’offre et de la demande. Ces derniers temps, il y a eu moins d’enthousiasme sur le marché. Avant, nous vendions plus de 10 sacs par jour, mais actuellement, vendre même cinq sacs est devenu difficile », déclare un commerçant.

Et d’ajouter : « Chacun fixe son prix en fonction de ses dépenses. Nous achetons les céréales en dehors de N’Djamena pour les revendre et réaliser un bénéfice. Mais ces derniers jours, la clientèle se fait rare, car il y a de la concurrence partout dans la ville. »

Il est important de rappeler que la subvention de l’ONASA, fixant le prix des sacs de céréales à 5 000 francs, a pour but de venir en aide aux personnes dans le besoin.