L’Assemblée générale et le Conseil d’administration de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) ont connu un changement de présidence ce jour à Douala. Tahir Hamid Nguilin, ministre des Finances, du Budget et des Comptes Public du Tchad, a été nommé Président de l’Assemblée générale et du Conseil d’administration. Il succède à M. Ofa Nchama, ministre des Finances de la Guinée Équatoriale.

Cette nomination marque le tour du Tchad dans la présidence tournante de ces instances dirigeantes. La BDEAC, institution financière internationale clé pour le développement régional, regroupe six États membres (Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Congo Brazzaville, Guinée équatoriale, Gabon) ainsi que plusieurs membres extrarégionaux (Koweït, France, Allemagne, Libye, Maroc, etc.). De 2003 à 2012, la banque a accordé des prêts totalisant 316 milliards de francs CFA.

Sous la présidence de Tahir Hamid Nguilin, la BDEAC continuera de jouer un rôle crucial dans le financement des projets de développement au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) tel que l’a déclaré le ministre à la fin de la cérémonie.