Le projet de renforcement de la résilience des communautés locales face aux changements climatiques (PRRCL), renforce les capacités des acteurs des provinces cibles sur le suivi-évaluation des projets. Ce du 11 au 12 avril dans les locaux du Fonds national de l’eau.

Une combinaison de pauvreté élevée, de conflits fréquents, de systèmes de gouvernance faibles, à laquelle s’ajoutent les risques de sécheresse et d’inondations font que le Tchad soit considéré comme l’un des pays le plus vulnérable aux changements climatiques. Le pays est confronté à de nombreuses urgences humanitaires et lutte pour faire face aux conséquences des changements climatiques à travers une résilience des communautés à la base.

De ce fait, le PRRCL, vise à améliorer la résilience des communautés locales notamment par des actions structurantes de renforcement des capacités, de sensibilisation, d’information et de formation ainsi que la mise en place d’une base de données climatiques et socioéconomiques fiables.

L’objectif recherché à travers cet atelier est d’accroitre la capacité technique en matière de suivi-évaluation des responsables des ONG et des organisations de la société civile“, précise le Directeur du Fonds national de l’eau, Tahir Abdelaziz Awam.

De façon spécifique, il s’agira de : Présenter aux participants les concepts de base du suivi et de l’évaluation des programmes/ projets de développement ; Présenter les critères de suivi et d’évaluation axés sur les résultats projets de développement ; Elaborer des indicateurs de performance ; Présenter la méthode de suivi des projets et programmes de développement ; Elaborer un plan de suivi et d’évaluation ; Présenter les techniques de mise en place d’un système de suivi-évaluation.  

Prennent part à cet atelier, les acteurs de la société civile et les Ong des provinces : Ouaddaï, Kanem, Lac, Barh-El Gazel, Mandoul, Salamat, Hadjer-Lamis, N’Djaména, Mayo-Kebbi Ouest et Moyen Chari.