La Journée internationale des énergies propres, célébrée ce 26 janvier 2024, est l’occasion de rappeler à quel point la transition énergétique représente un enjeu vital face aux changements climatiques.

La Journée internationale des énergies propres, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 25 août 2023 (résolution A/77/327), est célébrée le 26 janvier de chaque année. Cette journée est un appel à la sensibilisation et à la mobilisation en faveur d’une transition juste et inclusive vers les énergies propres, au bénéfice des populations et de la planète.

La question de l’énergie est au cœur d’un double défi : ne laisser personne de côté et protéger la planète. Et les énergies propres sont essentielles pour le relever.

Dans un monde confronté aux changements climatiques, les énergies propres jouent un rôle essentiel dans la réduction des émissions et peuvent également profiter aux communautés qui n’ont pas accès à des sources d’énergie traditionnelles. Aujourd’hui encore, 675 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité, dont 4 sur 5 en Afrique subsaharienne.

Les énergies propres sont celles qui ont le moins d’impact sur l’environnement. Elles comprennent toutes les sources renouvelables : solaire, éolien, hydro-électrique et géothermique. Leur rôle est essentiel dans la réduction des émissions de carbone.

Les combustibles fossiles, à l’origine du réchauffement climatique, continuent de jouer un rôle majeur dans la production mondiale d’énergie. Cependant, les sources d’énergie renouvelables, dont l’utilisation est en hausse constante, représentent environ 29 % de la production mondiale d’électricité.

La dernière Conférence des Nations Unies sur le climat (COP28) s’est clôturée par un accord qui a jeté les bases d’une transition rapide et équitable des combustibles fossiles, grâce à un financement accru et à de fortes réductions des émissions. Au total, 123 pays se sont également engagés lors de la conférence à tripler la capacité d’énergie renouvelable et à doubler les améliorations de l’efficacité énergétique d’ici 2030.