Portrait – Une ascension fulgurante mais en douceur et dans la discrétion. Chadad Armiyaou Gambo fait partie de ces Tchadiens dont on peut s’enorgueillir d’être le compatriote. Après un parcours auréolé des tableaux d’honneurs et d’excellence, ce jeune Tchado-Franco-Américain a fini par intégrer la prestigieuse ‘’US Army’’ – armée américaine.

Treize ans après l’obtention avec brio de son baccalauréat série C, le jeune homme n’a rien perdu de sa silhouette. Son regard torve qui cache un petit sourire laisse transparaitre un grand courage. « Ce qui m’impressionne c’est son côté détermination surtout quand il décide de faire quelque chose », témoigne sa petite sœur, Khadidja Armiyaou.

Son amour pour l’école et sa détermination lui ont été des armes redoutables. En 2010, Chadad était parmi les meilleurs bacheliers et un prix d’excellence lui a été décerné par la première dame d’alors.

« L’école représente un héritage laissé par notre père bien qu’il n’a jamais mis pied à l’école. Notre défunt père Armiyaou a un grand amour pour l’école, il n’a pas cessé de nous dire que le seul héritage que je vous laisse c’est les études. Il accordait une grande importance à l’école », poursuit sa sœur.

La même année, ce fils d’un grand commerçant du Chari-Baguirmi est admis au concours d’entrée à l’Institut Sous-régional de la Statistique et de l’Economie Appliquée (ISSEA), une école d’excellence de la CEMAC se trouvant à Yaoundé au Cameroun.

Après quatre ans de formation à l’ISSEA et des stages effectués au Cameroun, au Congo et en RDC, Chadad obtient son diplôme d’Ingénieur de la Statistique en 2014. Il est admis au même moment à la prestigieuse École des Statistiques et de l’Analyse de l’Information (ENSAI) de Rennes en France.

Après deux années de formation, Il obtient son second diplôme d’Ingénieur ; cette fois ci en Gestion des Risques et Ingénierie Financière.

Chadad est aussi titulaire d’un Master Exécutive en Finance et d’une licence en Économie de l’Université Paris Dauphine de France.

Un banquier de profession

Ce banquier spécialisé dans la gestion des risques et les règlementations bancaires démarre sa carrière bancaire à la BNP Paribas dans le département des risques à Paris. Il rejoint ensuite KPMG, l’un des principaux cabinets d’audit et de conseil au monde en tant que consultant en Capital Market & Financial Risks. Il a travaillé également avec plusieurs banques européennes comme la banque Natixis en France, la Rabobank aux Pays-Bas, la Deutch banque en Allemagne, etc.

Après plusieurs années d’expériences dans les banques européennes, Chadad s’envole pour Texas aux Etats-Unis où il rejoint la Banque Ozark en tant qu’Assistant Vice-Président de l’équipe des risques quantitatifs à Dallas. Poste qu’il occupe jusqu’à présent.

Carrière militaire

En 2022, après son installation dans le pays de l’oncle Sam, Chadad rejoint le US Army. Il commence sa formation au 1er bataillon, du l13ᵉ régiment de l’Infanterie de l’Armée Américaine à Fort Jackson en Caroline du Sud et finalise sa formation au 244ᵉ Bataillon du 23ᵉ Brigade QM à Fort Gregg Adams en Virginie.

Il repartira à Waxahachie au Texas pour travailler en tant que spécialiste de la logistique pour le Texas Army National Guard. « J’ai toujours rêvé d’être en uniforme. Mais je n’ai malheureusement pas eu la chance de le faire. Ce qui me plait c’est la discipline et surtout le sens de responsabilité. Défendre les autres et être à leur service. C’est pour cela j’ai fait ce choix » dit-il.

Création de son entreprise AI Sciences

En 2019, après quelques années de travail à KMPG, Chadad crée son Startup AI Sciences à Tallinn en Estonie. Une startup spécialisée dans la livraison des services digitaux en Europe et aux USA.

AI Sciences propose plusieurs services en ligne permettant aux particuliers et aux entreprises de profiter des différentes techniques de l’intelligence artificielle, que ce soit en l’apprenant ou en les implémentant dans leur business et projets.

Malgré ce cumul de fonction, le jeune Armyaou qui vit actuellement à Dallas avec sa femme partage son quotidien entre le sport, sa prière de ”soubouh”, la lecture du saint coran et travaille pour son entreprise jusqu’à 12h avant de vaquer à ses autres activités professionnelles. Tous les weekends, il se rend au camp.

Ce jeune prodige convoité partout où il passe a fini par acquérir la nationalité française et américaine en plus de celle de son origine. Au sujet de son pays natal, Chadad dit toujours avoir un pied au Tchad. « Je pars en vacances au Tchad plusieurs fois par an. Je compte rentrer très prochainement au Tchad, mon cher pays, pour pouvoir contribuer au développement de mon pays et mettre mon expérience au profit de mes compatriotes », ambitionne-t-il.