Chad Innovation Hub a organisé ce 10 janvier à N’Djamena une journée portes-ouvertes inaugurant ainsi son initiative baptisée « Technologie civique ».

Depuis janvier 2022, Chad Innovation est l’ambassadeur de la Technologie civique pour l’Afrique centrale au sein du Réseau d’innovation technologique civique (Civic Tech and Innovation Network), en partenariat avec l’université de Witwatersrand de Johannesburg en Afrique du Sud. Un réseau qui regroupe des personnes « passionnées » par le développement du lien entre la technologie et l’activisme civique.

« Technologie civique est l’utilisation de la technologie pour la promotion sociale, le développement, la démocratie. Par exemple, on peut à travers la technologie créer des plateformes qui peuvent avoir tout ce qui est résolutions du Dialogue national et en même temps à travers les outils digitaux assurer leur suivi. Les gens peuvent aussi aller rapidement sur cette plateforme et les consulter ou donner leur opinion », explique Hamid Khayar Oumar Defallah, coordinateur de Chad Innovation Hub.

Dans le cadre de ce programme, informe le coordinateur, il est prévu des hackathons, des civic tech, des rencontres d’échange d’idées avec les acteurs de différents secteurs pour mieux cerner les problématiques de la société et les traduire en des solutions digitales. Aussi, il est prévu de créer des liens avec le monde extérieur notamment avec l’Afrique du Sud ou la technologie est assez avancée. « Notre souhait est que demain, des solutions technologiques puissent sortir du Tchad vers le monde », projette Hamid Khayar Oumar Defallah.

L’ambassadeur de l’Afrique du Sud au Tchad, Joseph Nkosi qui a lancé officiellement le programme a affirmé l’engagement de son pays à renforcer la capacité des jeunes dans le domaine de la technologie pour leur permettre de faire face aux défis de l’heure notamment relier la technologie à l’éducation civique.