Le Comité politique monétaire (CPM) de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a tenu, ce lundi 26 juin 2023 par visioconférence, sa deuxième session ordinaire de l’année 2023. A l’issue de cette session, le gouverneur de la BEAC, Abbas Mahamat Tolli, a échangé, également par visioconférence, avec les journalistes des pays membres de la CEMAC.

Le taux de croissance en zone CEMAC passe de 3% en 2022 à 2,4% en 2023. C’est la principale annonce faite par le gouverneur de la BEAC au terme de la deuxième session ordinaire du Comité politique monétaire. Abbas Mahamat Tolli souligne par contre la persistance des pressions inflationnistes à 6,1% en 2023 contre 5,6% l’année dernière. “Les perspectives en matière de stabilité monétaire externe sont en revanche plus favorables…mais une situation encore préoccupante de la stabilité interne caractérisée par une persistance du niveau élevé d’inflation“, relève-t-il.

Quand au niveau international, le Comité politique monétaire (CPM) de la BEAC a noté que les “effets négatifs” cumulés de la pandémie de Covid-19 et du “conflit russo-ukrainien” continuent de “perturber” les marchés de l’énergie et des produits alimentaires de base. Les Perspectives de l’économie mondiale mises à jour en avril dernier par le Fonds monétaire international (FMI) indiquent que la croissance ralentirait en 2023, revenant de 3,4% en 2022 à 2,8% en 2023.

Par contre, relève le CPM, les tensions inflationnistes passent de 8,7% en 2022 à 7% en 2023 “reflétant un repli anticipé des prix internationaux des produits combustibles et hors combustibles en lien avec la diminution attendue de la demande mondiale“.