Cette première conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cemac) de l’année 2024 se tient par visioconférence.

Au centre de cette conférence, la présentation du dossier des nominations des membres du gouvernement de l’institut d’émission et de l’organe de régulation monétaire de l’espace communautaire. Il s’agit de la nomination du gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), de la présentation du dossier de nomination d’un Directeur général à la BEAC et du secrétaire général de la Cobac.

Ce sommet en visioconférence intervient au lendemain de la sortie du directeur général du contrôle général, Blaise Eugène Nsom, dans laquelle il s’est permis de notifier la cessation des activités du gouverneur de la BEAC, le Tchadien Abbas Mahamat Tolli, arrivé en fin de mandat le 6 février. Une sortie est, cependant, qualifiée de dépassement des limites des compétences par le gouverneur sortant qui a rappelé que la nomination d’un gouverneur relève du domaine exclusif de la conférence des chefs d’Etat.

A l’issue de cette conférence virtuelle, le nom du successeur d’Abbas Mahamat Tolli sera connu, mettant ainsi fin à cette crise interne.

Avec EcoMatin