Le nouveau directeur général de la Société nationale d’électricité, Saleh Ben Haliki a poursuivi sa visite d’inspection dans les centrales de Djambalbar, Gassi et de Mandjafa le mercredi 24 avril 2024. Une visite de travail qui a pour objectif de trouver de solutions aux problèmes de délestage intempestif et la quasi inexistence de l’électricité dans plusieurs quartiers de la capitale.

Il en fait presque un problème personnel. Resoudre la crise énergétique que traverse N’Djamena en pleine canicule. Et ce matin, c’est à la centrale de Djambalbar que Saleh Ben Haliki, le nouveau directeur général de la société nationale d’électricité a entamé sa troisième descente en six jours . A  la centrale de Gassi, les turbines sont à l’arrêt. Sur les quatre groupes qui devraient normalement produire 16 mégawatts, un seul tourne, les trois autres étant en panne depuis presque deux ans. Aussitôt, le nouveau directeur général hausse le ton. << Les tchadiens sont dans le noir et dans la souffrance , des tchadiens comme eux se permettent de constituer de comptes d’entreprise avec des sociétés mères,.ils prennent le monopole, ils prennent en otage la SNE c’est inadmissible ! Je vous dis que c’est inadmissible qu’un tchadien fasse ça à ses frères>>.

Il rappelle à ceux qui se sont enrichis en occasionnant cette crise énergétique en disant: << Je veux rappeler à ces commerçants, vayous en col blanc que celui qui touche à l’énergie, touche à la sécurité nationale, touche également à la vie des citoyens,et même le développement socioéconomique. Mais moi Ben Haliki Saleh, DG de la SNE , je ne travaillerai jamais avec ces gens . J’irai chercher mes pièces partout au monde auprès des fabricants pour qu’en 2025, l’histoire de délestage soit juste un souvenir>>.

Après la centrale de Gassi, le cap est mis sur le site d’ANDA situé à Mandjafa. Là-bas, la centrale photovoltaïque qui devrait produire 32 mégawatts ne fournit que 8 mégawatts. Ordonnant l’exécution des travaux à 100%, le directeur souhaite résoudre le problème énergétique dans les trois prochains mois.