Des personnes, apparemment bien portantes, sont retrouvées mortes dans des chambres et salons. Ce qui soulève des interrogations. Dr Semoti Benoît, médecin généraliste, donne des raisons d’une mort subite.

La mort subite est un décès inattendu, inopiné survenant chez une personne apparemment en bonne santé.

Des causes cardiaques, pulmonaires, digestives, fonctionnelles sont notamment citées par Dr Semoti Benoît, médecin généraliste à l’hôpital de la paix de Farcha, dans le 1er arrondissement de N’Djaména.

‘’La mort subite chez un patient jeune relève la plupart du temps d’anomalies structurelles d’origine congénitale. Il s’agit de la cardiomyopathie dilatée, la cardiomyopathie hypertrophique, les troubles du rythme cardiaque. Elles peuvent évoluer avec le temps’’, explique-t-il.

Chez une personne âgée, le registre des causes est plus large. ‘’Nous avons l’artériosclérose coronaire : une accumulation de graisses dans les artères. Sa formation est favorisée par plusieurs facteurs. Il y a le tabagisme, l’hypercholestérolémie (augmentation du cholestérol), l’hypertension artérielle, le diabète, l’éthylisme ( consommation abusive de l’alcool), la sédentarité, l’obésité, les efforts physiques inadaptés’’, développe-t-il.

Dans la suite des causes, il y a la lésion cérébrale, la crise d’asthme et l’embolie pulmonaire ( causes pulmonaires) ; la pancréatite aiguë ; hémorragie digestive non extériorisée ( causes digestives) ;  l’hyperkaliémie, le choc anaphylactique (troubles fonctionnels).

Des conduites à tenir

Dans tous les cas de mort subite évitables, Dr Semoti Benoît conseille les examens et le suivi d’un professionnel de santé.

Il demande d’éviter la consommation abusive de l’alcool, du tabac, des aliments gras et sucrés. Le médecin conseille la pratique du sport mais pas à un rythme inadapté.