La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), se déroule du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. La compétition a créé un bon climat d’affaires autour des maillots des équipes africaines. En plus de la participation de 24 nations dont le Sénégal, tenant du titre, les pays non qualifiés, tels que le Tchad, ont trouvé un moyen de s’immerger dans l’excitation de l’événement.

Malgré l’absence éternelle du Tchad dans cette compétition, les Tchadiens ne sont pas restés indifférents. Des fans zones sont créées dans la ville de N’Djamena, offrant à la population une opportunité de se réunir et de profiter de l’ambiance festive de la CAN. C’est dans ce contexte que le commerce des maillots africains connaît un essor significatif.

Ali, vendeur de maillots sur l’avenue Pascal Yoadimnadji témoigne de la prospérité de son commerce pendant la CAN. “Les maillots sont vendus au prix de 10 000 F et par jour, je peux vendre  une dizaine“, déclare-t-il fièrement. La demande accrue de ces tenues symboliques, arborant les couleurs et emblèmes des équipes africaines, a indéniablement contribué à une hausse substantielle des ventes pour les commerçants locaux.

À  proximité, Hissein, propriétaire d’une boutique, s’est également engagé dans cette tendance lucrative en se lançant dans la vente de maillots. “Bien avant le début de la CAN, je recevais déjà des demandes pour les maillots des équipes africaines. Malgré l’absence du Tchad dans la compétition, en tant qu’Africains, nous devons soutenir cet événement“, explique-t-il. Cette diversification commerciale montre comment la CAN agit comme un catalyseur pour stimuler l’économie locale, offrant aux entrepreneurs l’occasion d’explorer de nouveaux horizons.

En somme, au-delà du terrain de jeu, la CAN a créé un environnement propice aux activités économiques, notamment pour le commerce des maillots. Les fans, désireux de manifester leur soutien aux équipes africaines, ont contribué à faire de cette compétition un spectacle non seulement sportif, mais également commercial, offrant ainsi une expérience holistique aux passionnés de football de tout le continent.