Bien que l’équipe nationale de football du Tchad ne soit pas qualifiée pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN), les Tchadiens ne s’empêchent pas de célébrer le football africain. L’ambiance dans les villages CAN créés dans différents endroits de N’Djamena en est une parfaite illustration. L’on se demande qu’est-ce qui motive à ce point ?

Les raisons sont diverses. Pour Adam, l’on ne peut que participer en regardant en direct à la télé. “On sait que l’équipe nationale du Tchad est égale à la déception. Donc nous sommes obligés de supporter un pays qu’on aime pour se calmer avec. Et, suivre à la télé est notre seule manière de participer à la CAN de toute les éditions. Au moins ça on ne rate jamais“, assure-t-il.

Quant à Eric, sa motivation est la passion de célébrer ce qui est africain. “C’est l’africanisme qui me motive à suivre cette compétition. Car, avant tout cette coupe est africaine; ce qui fait qu’on ne peut pas manquer à cette communion à travers la télé bien qu’on a toujours été incapable d’être représenté par notre équipe“, se justifie-t-il.

A défaut de supporter l’équipe nationale de leur pays, les amoureux tchadiens du ballon rond supportent d’autres nations. “Je supporte le Cameroun parce que c’est un pays voisin. Chacun choisit un pays qui l’intéresse pour le supporter, c’est ça notre part de participation à la CAN en Côte d’Ivoire”, avance une supportrice.

A voir l’engouement dans les villages CAN, cela prouve l’envie des Tchadiens de voir les SAO participer aux futures compétitions internationales. “Suivre ces matchs me donne de l’espoir qu’un jour le Tchad arrivera à la CAN“, conclut Evelyne.