Une mission de supervision de la campagne présidentielle de la Haute autorité des médias et de l’audiovisuel (HAMA) a séjourné à Doba le 22 avril 2024. Objectif : appuyer les médias publics et privés de la place dans le cadre de la couverture médiatique en cette période de campagne électorale présidentielle.

Dès son arrivée, la mission est allée présenter ses civilités au gouverneur de la province du Logone oriental Toké Dady et lui situe l’objet de la mission avant de lui remettre les textes régissant le code de conduite pour la couverture médiatique de la campagne. Après le gouvernorat, la mission conduite par le rapporteur de la HAMA Ngarmagué Jean-Pierre a tenu une rencontre avec les responsables des médias publics et privés de Doba notamment la radio la Voix du salut, la radio la Voix du paysan, la radio scolaire la résilience et la station de l’ONAMA/Doba et ce, en présence des deux coordonnateurs de la HAMA des deux Logones.

Avant de situer l’objectif de la mission, le rapporteur de la HAMA par ailleurs chef de mission de supervision de la campagne électorale présidentielle de la HAMA dans les deux Logone Ngarmagué Jean-Pierre a salué le travail accompli par les médias publics et privés de Doba pour la campagne médiatique lors du référendum constitutionnel. Ngarmagué Jean-Pierre de dire que dans le cadre de sa mission en période électorale, la HAMA a pris la décision n° 012 portant respect des principes d’équité ou d’égalité du pluralisme, de l’équilibre d’information par les médias publics et privés pendant la campagne de l’élection présidentielle 2024.

Le chef de mission de la HAMA Ngarmagué Jean-Pierre a ensuite fait savoir que l’objectif de sa mission dans les deux Logones consiste donc à appuyer la coordination provinciale de la HAMA dans la réalisation des activités liées à la campagne présidentielle notamment le suivi et le contrôle des messages officiels de différents candidats enregistrés et diffusés sur les antennes de l’ONAMA et sur les stations relais.

Au cours de la rencontre, des échanges fructueux allant dans le sens du respect des textes et règlements et aussi et surtout de l’éthique et de la déontologie du journalisme en cette période électorale ont été menés. A cette occasion, des badges sont remis aux journalistes pour leur faciliter l’accès à des lieux où se mène la campagne électorale.

Tolobé Mbaïnaïssem Dieudonné, correspondant à Doba.