Le ministre d’Etat, ministre de la Production et de la Transformation agricole, Laoukein Kourayo Médard a fait ce jeudi le bilan provisoire de la campagne agricole de cette année.

La production céréalière est de 443.905 tonnes. Selon le ministre d’Etat, ministre de la Production et de la Transformation agricole, en incluant les importations et les exportations, il se dégage un déficit net de 270.163 tonnes. « La disponibilité apparente est de 144 kilogrammes par habitant et par an. Elle est en baisse de 15 kilogrammes par rapport à la norme officielle de consommation qui est de 159 kilogrammes par habitant et par an », constate Laoukein Médard.

Quant aux tubercules, la production prévisionnelle est évaluée à 552.680 tonnes, soit une hausse de 6,8% par rapport à l’année dernière et de 3,8% par rapport à la moyenne quinquennale, se réjouit le ministre. Il note aussi que la production des oléagineux (arachide, sésame) est globalement stable en comparaison de l’année dernière. Même si, souligne-t-il, il y a une légère baisse de la production d’arachide liée surtout aux inondations dans la zone soudanienne.

Laoukein Médard a indiqué que plus de deux millions de personnes pourraient être affectées par l’insécurité alimentaire. Mais, assure-t-il, le gouvernement et ses partenaires ont prévu d’élaborer un plan national de réponse pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Un plan qui, détaille le chef du département de la Production et de la Transformation agricole, prévoit l’assistance alimentaire aux populations vulnérables, la prévention et la prise en charge des malnutris et la distribution des kits de maraichage et des cultures de contre-saison (intrants, semences, engrais, produits phytosanitaires et des outils de travail pour accompagner la campagne de contre-saison).