Le gouvernement du Burkina Faso a adopté mercredi deux projets de loi devant faciliter la mobilisation des ressources au profit du Fonds de soutien patriotique (FSP) mis en place en janvier 2023 dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Le premier projet de loi porte sur l’institution d’une contribution spéciale sur la consommation de certains produits et services tels que la boisson, la cigarette, les produits cosmétiques pour alimenter le fonds.
Le deuxième projet porte sur la modification du Code minier en introduisant des dispositions permettant de reverser une partie des ressources du Fonds minier de développement local au fonds FSP.
Le gouvernement a expliqué que face à l’urgence de la question sécuritaire, un élan national de mobilisation des populations de l’intérieur et de l’extérieur du Burkina Faso avait été enclenché à travers des contributions spontanées pour soutenir les actions engagées par le gouvernement, notamment dans la prise en charge des Volontaires pour la défense de la Patrie.
Les ressources mobilisées permettront de contribuer au rétablissement et au renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire burkinabè et d’apporter une réponse urgente, efficace et efficiente à la crise humanitaire que connaît le Burkina Faso, a-t-il ajouté.
La crise sécuritaire que le pays connaît depuis 2015 a occasionné un déplacement massif de populations. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU, 1,94 million de personnes se sont déplacées à l’intérieur du Burkina Faso, à la date du 31 janvier 2023.