vendredi 27 janvier 2023

Burkina Faso : l’ancien président Blaise Compaoré demande pardon au peuple et à la famille de Thomas Sankara

RFI nous apprend qu’une délégation ivoirienne a été reçue ce mardi matin à Ouagadougou par le président de la transition, Paul-Henri Sandaogo Damiba. Une délégation porteuse d’une lettre de l’ancien président Blaise Compaoré qui vit en exil en Côte d’Ivoire.

Selon le gouvernement burkinabé, relaie RFI, dans cette lettre, Blaise Compaoré demande pardon au peuple burkinabè pour tous les actes qu’il a pu commettre durant son mandat. Il demande surtout pardon à la famille de son “frère et ami” Thomas Sankara.

“J’assume et je déplore du fond du coeur toutes les souffrances et les drames vécus par toutes victimes durant tout le temps que j’ai passé à la tête du Burkina Faso…Je souhaite que nous puissions aller de l’avant désormais pour reconstruire notre destin commun sur la terre de nos ancêtres”, a écrit l’ancien président.

Blaise Compaoré est arrivé au pouvoir en 1987 après l’assassinat de Thomas Sankara et de douze de ses compagnons. Chassé du pouvoir par une révolte populaire en 2014, il a trouvé refuge en Côte d’Ivoire, pays dont il a obtenu la nationalité.

Condamné par contumace à la prison à perpétuité dans le cadre du procès Sankara, Blaise Compaoré a fait un séjour de quelques heures dans son pays où le président de la transition, Paul-Henri Sandaogo Damiba, l’a reçu ainsi que d’autres anciens chefs d’Etat, avant qu’il ne retourne en Côte d’Ivoire.

Laisser un commentaire

économie

La production agricole de l’Afrique pourrait plus que tripler d’ici 2030

L’institution panafricaine estime que des investissements supplémentaires dans l’augmentation de la productivité agricole, les infrastructures et les systèmes agricoles résilients au changement climatique peuvent transformer...

La BAD promet 10 milliards de dollars pour financer l’agriculture africaine

Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a annoncé mercredi à Dakar que la BAD allait financer jusqu'à hauteur de...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1093 votes · 1094 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité