La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest ( CEDEAO) a fustigé le « coup d’Etat »qui a eu lieu au Burkina Faso. Dans un communiqué du 25 janvier, elle annonce la tenue d’un sommet extraordinaire pour examiner la situation.
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest CEDEAO a réagi face à la situation au Burkina Faso. Dans un communiqué daté du 25 janvier, la Communauté fait part de ses regrets. “Malgré les multiples appels de la communauté régionale et internationale au calme et au respect de la légalité constitutionnelle, la situation est caractérisée par un coup d’Etat”, exprime-t-elle.
Sur la démission du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, la Cédéao estime qu’elle a été obtenue « sous la menace, l’intimidation et la pression des militaires après deux jours de mutineries ». Une situation qui n’a pas été appréciée par la CEDEAO. Elle condamne fermement ce coup de force des militaires qui marque un “recul démocratique majeur” pour le Burkina Faso. Le document indique qu’un sommet extraordinaire de la CEDEAO se tiendra dans les jours à venir pour examiner la situation.
Pour rappel, le président burkinabé Roch Marc Christian Kabore a démissionné de ses fonctions le 24 janvier. Cela à la suite de la mutinerie qui a duré deux jours. Désormais c’est le Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration dirigé par le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba qui assure la transition.