Le Bureau régional AUF de l’Afrique centrale et des grands lacs publie deux appels à candidatures pour des projets. Ils sont destinés à des universitaires des établissements membres de l’AUF de toute la région Afrique Centrale et des Grands lacs (Angola, Botswana, Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Rwanda, Tchad).
Le premier Appel d’offre concerne l’appui aux formations universitaires et à la professionnalisation. Il vise à :
appuyer les nouveaux parcours de Masters professionnels dans le cadre du système Licence-master-doctorat (LMD)
accompagner la professionnalisation de diplôme ou de filières
accompagner la mise en place d’un système d’information de la scolarité et de réformer les curricula dans l’esprit du LMD
accompagner la mise en place d’un bureau d’aide à l’insertion professionnelle (ou bureau des stages)
Appui aux filières francophones dans les zones ou le français n’est pas la langue principale d’enseignement.
Le second appel d’offre concerne l’appui aux équipes de recherche. Il vise à permettre aux établissements d’enseignement supérieur de renforcer leurs capacités de recherche et d’améliorer leur position ainsi que leur rayonnement sur la scène internationale. Les retombées scientifiques attendues du projet doivent bénéficier en premier lieu à l’établissement concerné. Il s’agira principalement de soutenir les projets de recherche innovants, intégrant la coopération entre des établissements membres de l’AUF issus de pays différents (avec une priorité accordée aux projets Sud-Sud par rapport aux projets Sud-Nord).