mardi 6 décembre 2022

« Beaucoup de nos installations électriques ne sont pas adaptées. Même dans les grandes entreprises », Faura Séverin, ingénieur-électricien

Des séries d’incendies frappent des commerces et habitations du pays. Les raisons, dans de nombreux cas, ne sont pas déterminées. L’ingénieur-électricien, Faura Severin Yadia, pointe du doigt, dans certaines situations, des installations électriques inadaptées, « Même dans les grandes entreprises ».

1/ Comment peut-on expliquer les incendies d’origine électrique ?

Les incendies d’origine électrique sont expliqués par différentes raisons. On peut citer les cordons et prises électriques qui sont mal posés et utilisés. Normalement, une prise électrique est dédiée pour un seul appareil. Deuxièmement, on a les luminaires. Ils peuvent aussi facilement provoquer un incendie s’ils sont mal vissés.

On a l’habitude d’utiliser plusieurs rallonges sur une prise électrique. Cela peut également causer une surchauffe d’une rallonge.  Pour une prise, il faut une rallonge.

On peut aussi parler du chauffage d’appoint qui est placé trop près des surfaces combustibles. On peut prendre l’exemple des charbons de bois dans les cuisines, alors qu’on a des prises électriques à côté. Il faut aussi relever un mauvais câblage. Très souvent, on n’utilise pas des bonnes sections de câbles.

2/ Que vous inspire les récurrents cas d’incendies au pays ?

Au pays, je constate le partage d’un même point lumineux par des voisins.  Les voisins se posent leurs doléances par rapport à la consommation de l’énergie. Ces derniers à leur tour donnent le courant devant. Ainsi de suite. Alors que la souscription à la SNE est par exemple de 10 Kilowatts. Donc en utilisant plusieurs appareils, cela peut entrainer la surchauffe des câbles et provoquer un incendie. Dans mon quartier, on a eu affaire à une situation pareille.

3/ Quel est votre constat par rapport aux installations électriques ?

Beaucoup de nos installations électriques ne sont pas adaptées. Même dans les grandes entreprises. Allant du disjoncteur général jusqu’au moduleur, Il y a des soucis. On ne fait pas souvent un bilan de puissance. Alors que les conséquences d’un incendie peuvent être énormes.

4/ Comment faire pour éviter les incendies ?

Pour éviter les incendies, il faut utiliser une bonne section des câbles. Cela, en fonction des appareils à utiliser. Dans toutes nos installations électriques, il faut faire des mises à la terre. Il faut également faire vérifier son installation par un ingénieur du domaine. Bien que c’est coûteux. Cela pour éviter les pertes en vies humaines et matérielles. Il faut aussi installer des extincteurs en cas d’incendie causé par un défaut électrique ou non. Et puis, surtout, apprendre aux membres de la famille l’utilisation de ce matériel.

Laisser un commentaire

économie

La semaine d’excellence sportive débute

Réunissant 12 fédérations, au lieu de 15, pour des raisons techniques, la semaine d’excellence sportive a été lancée ce 5 décembre, à l’Institut national...

2e forum Afrique-Europe : des jeunes Tchadiens présents aux assises

Après la première étape du Forum « Our Future-Dialogues Afrique-Europe », des jeunes leaders parmi lesquels une dizaine de Tchadiens, se sont réunis à Yaoundé au Cameroun...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1036 votes · 1037 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité