C’est à travers une cérémonie organisée ce 9 mars à son siège que l’ONG vie a procédé au lancement officiel de la campagne d’alphabétisation 2023-2024 pour la province du Batha.

Nouradine Bachar, responsable de programmes et representant le coordonnateur technique indique que l’objectif recherché est l’implication des autorités locales et scolaires dans la mise en œuvre des activités d’alphabétisation portée par RePER. La mission confiée à l’ONG, dit-il, porte sur la mise en œuvre du volet alphabetisation fonctionnelle du RePER et a pour but de permettre aux bénéficiaires des actions du projet de mieux utiliser les ressources disponibles, de participer davantage au processus de developpement local, de renforcer la durabilité des actions, de réduire le taux d’analphabetisation important dans la zone d’intervention, de promouvoir l’utilisation des nouvelles methodes de production afin d’accroitre les rendements et améliorer ainsi les conditions de vie.

Selon le chef d’antenne RePER, Abdallah Younouss Adoum, le projet et l’ONG vie sont liés par une convention relative à la mise en œuvre des activités d’alphabétisation fonctionnelle dans la province du Batha et du Salamat. C’est dans le but de sensibiliser et impliquer les autorités locales, les responsables scolaires, les cadres techniques et les bénéficiaires dans la mise en œuvre de ces activités portées par RePER, infome-t-il. Le chef d’antenne a aussi signifié que l’alphabétisation fonctionnelle fait partie integrante de la sous-composante amelioration de nutrition, l’accès à l’eau potable, l’assainissement et l’alphabétisation fonctionnelle qui vise à éduquer les bénéficiaires et de renforcer les capacités des membres des organisations paysannes.

Oumar Dehieye Dogo, inspecteur pedagogique de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle a pour sa part remercié le projet RePER qui est toujours présent et accompagne l’ONG vie dans toutes ses activités et qui rend possible cette campagne d’alphabétisation.

Mahamat Djibrine issa,correspondant à Ati.