Le programme d’appui aux districts sanitaires au Tchad (PADS ) a organisé ce 30 janvier à Ati, une réunion de plaidoyer et de sensibilisation pour la vaccination contre l’épidémie de la diphtérie. Le but recherché à travers cette rencontre est de faire savoir à la population que cette maladie contagieuse et mortelle est présente dans la province et se répand de manière exponentielle.

Expliquant comment la diphtérie est entrée et s’est répandue comme une trainée de poudre au Tchad, le délégué sanitaire de la province du Batha, Dr Focksia Élie, a avant tout dit que la diphtérie est une maladie infectieuse causée par la bactérie Corynebacterium diphtheriae. Elle affecte généralement les voies respiratoires, entraînant des symptômes tels que fièvre, maux de gorge, difficultés à avaler et formation d’une membrane épaisse dans la gorge. Dans les cas graves, la diphtérie peut entraîner des complications potentiellement mortelles telles que des problèmes cardiaques et respiratoires. Heureusement, dit-il, la diphtérie est évitable grâce à la vaccination, c’est pourquoi il faut à tout prix œuvrer ensemble pour que toute la population reçoive la vaccination contre l’épidémie de la diphtérie.

Adressant avant tout ses vifs remerciements à tous ceux qui ont bien voulu honorer par leur présence cette rencontre, le gouverneur de la province du Batha, le general de division, Ahmat Goukouni Mourali a rappelé à l’audience que la diphtérie est une maladie hautement contagieuse qui a déjà causé des morts parmi les cas suspectés et enregistrés. C’est pourquoi il interpelle toute la population pour une forte mobilisation pour la vaccination contre cette épidémie. Le gouverneur Ahmat Goukouni Mourali a par ailleurs demandé l’implication et l’engagement de toutes les autorités administratives, civiles, militaires, traditionnelles, religieuses, les responsables des ONGs et de la société civile pour empêcher la propagation de l’épidémie et arriver à son éradication de la province.

Mahamat Djibrine Issa, correspondant à Ati