L’hôpital provincial du Batha est inauguré ce 29 mars 2024 au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de la Santé publique à Ati.

Souhaitant la bienvenue à la délégation du Ministre de la Santé,  le maire de la ville d’Ati, Abakar Moussa Keidallah, a au nom de toute la population remercié le gouvernement pour les efforts remarquables fournis ayant abouti à la finition de cette infrastructure sanitaire. L’opérationnalisation de l’hôpital va désormais sans nul doute limiter le déplacement de certaines populations vers d’autres formations sanitaires, dit-il.

Représentant la communauté du Batha, le sultan de Fitri, Sa Majesté Choroma Hassan Absakine a indiqué que l’inauguration de l’hôpital provincial d’Ati est une aubaine et symbolise ainsi la volonté ferme des plus hautes autorités à vouloir minimiser le calvaire de la population. Il a tenu à rappeler que l’achèvement de ce chantier est un honneur rendu au feu président Idriss Déby Itno.

Le Secrétaire général provincial, Brahim Sanoussi Imam a de prime à bord salué la présence massive des filles et fils de la province du batha à cette cérémonie solennelle. L’inauguration de l’hôpital provincial d’Ati est un travail de longue halèine et à la fois le fruit des efforts conjugués en symbiose entre le gouverment et la population locale, a t-il alerté. Par conséquent, il est de la responsabilité de chacun et chacune d’assurer le suivi afin que cet hopital bénéficie d’une gestion rationnelle et d’un entretien adéquat pour assurer à l’ensemble de la population des soins appropriés, à t-il instruit.

Un jour historique et mémorable

Inaugurant l’édifice, le ministre de la Santé publique et de la Prévention, Dr Abdel Madjid Abderahim a déclaré qu’ “aujourd’hui est un jour historique et mémorable pour la province du Batha”. Selon lui, l’inauguration de cet hôpital entre dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de santé qui vise à assurer à la population un accès universel à des soins de santé de qualité, complets, continus d’ici 2030.

Toujours d’après lui, le gouvernement du Tchad a entrepris les travaux de construction et d’équipement des structures sanitaires grâce à la bonne volonté du chef de l’Etat Mahamat Idriss Déby Itno. La construction et l’équipement de cet hôpital achevé en 2023 est élevé à un coût global de plus de 6 milliards de francs CFA.

La structure est bâti sur neuf hectares et répartie comme suit: un bâtiment de l’administration, un bâtiment de consultation externe et urgence, un bâtiment de la maternité, un bâtiment de laboratoire et l’imagerie médicale, un bâtiment de la chirurgie et de 3blocs opératoires, un bâtiment de l’hygiène et assainissement, un bâtiment de la pharmacie, cinq bâtiments d’hospitalisation, cinq logements des médecins, un local technique, une morgue, des cuisines et abris des parents de malades, des voiries et réseaux divers, un château d’eau de 15 mètres cube, trois groupes électrogènes de 160,100 et 60KVA chacun. Pour l’hospitalisation, l’hôpital dispose de 100 lits.