Après les phases de poule, les clubs de basketball seniors de la ligue de basketball de N’Djaména s’affrontent en playoffs.

Le match d’ouverture des playoffs seniors a opposé Union basketball à Bourgeon. Ces deux clubs ont fini le match sur un score de 50 à 40, en faveur de Union basketball.

« Le match avait démarré avec beaucoup plus de maladresses. Je peux comprendre comme c’est le premier match il y a le stress, l’excès de concentration. A la deuxième mi-temps, nous avons vu que les joueurs étaient un peu décontractés », commente Ngadi Mario, président de la ligue provinciale.

Ces playoffs de la saison régulière 2023 concernent les équipes masculines. Ce n’est qu’à l’issue des confrontations que le club champion sera déclaré. Ngadi Mario informe qu’après les hommes, place sera faite aux dames.

Bien que soutenue principalement par Airtel, la ligue de N’Djaména indique que les conditions d’un tournoi professionnel ne sont pas réunies.

« Les difficultés résident au niveau des moyens matériels. Logiquement, on ne devrait pas jouer le basket à l’air libre. Nos structures ne répondent pas aux normes internationales », déplore Ngadi Mario.

Les 8 clubs engagés jouent du 2 au 30 septembre au lycée Félix Eboué.