NEW YORK (Nations Unies), 25 mars (Xinhua) — Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a fustigé dimanche le coup d’Etat des rebelles en République centrafricaine (RCA) et appelé “à la restauration rapide de l’ordre constitutionnel”.
“Le secrétaire général condamne le coup d’Etat anticonstitutionnel perpétré en République centrafricaine (RCA) le 24 mars 2013 et appelle à la restauration rapide de l’ordre constitutionnel”, indique un communiqué officiel en anglais publié dimanche.
Les rebelles se sont emparés de la capitale de la RCA, Bangui, après la fuite du président François Bozize du palais présidentiel, d’après des informations publiées dimanche.
La prise de Bangui constitue l’étape la plus importante à ce jour dans la guerrila des rebelles qui se font appeler “Seleka”, un terme de la langue sango qui signifie “alliance”.
Le secrétaire général “réitère que les Accords de Libreville, négociés par les chefs d’Etat et de gouvernements de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC), demeure le cadre le plus fiable pour garantir une paix et une stabilité durables dans le pays”, indique le communiqué.