Le ministre des Hydrocarbures et de l’Energie a annoncé le 16 avril l’augmentation du prix du gasoil à la pompe. Il passe de 548F à 700F CFA. Déplorant cette décision qui ne fera qu’accentuer la cherté de vie, l’Association pour la défense des droits des consommateurs (ADC) appelle le gouvernement à la revoir.

Cette augmentation du prix du gasoil intervient au moment de l’entretien de la raffinerie de Djarmaya, débuté il y a deux semaines et qui durera 45 semaines. Le ministre des Hydrocarbures et de l’Energie, n’a pas clairement donné la raison de cette hausse qui, selon l’Association de défense des droits des consommateurs, a été décidée sans consultation. “La révision de la raffinerie ne doit pas être un mobile pour l’augmentation du prix du gasoil. De manière périodique, on procède à l’entretien de la raffinerie. En principe, on doit tout planifier, constituer le stock nécessaire pour qu’on ne connaisse pas une situation de pénurie. On ne comprend pas cette situation. L’ADC ne peut que déplorer cette situation. Nous n’avions pas été associés à cela”, regrette Yaya Sidjim, chargé des droits et intérêts économiques des consommateurs à l’ADC.

Yaya Sidjim de poursuivre que cette décision va desservir les ménages qui font déjà face à une cherté de vie accrue. “Cette augmentation va avoir de répercussions sur le prix du transport des personnes et marchandises. Certainement les prix des produits vont connaître une flambée. Nous sommes depuis fort longtemps en train de vivre une flambée de prix à laquelle personne n’a pu trouver une solution. Certains produits seront sacrifiés et les gens n’auront pas à manger comme il le faut’’, dénonce-t-il, appelant le gouvernement à revenir sur sa décision.