Par un communiqué signé le 11 mars 2024, le Syndicat national des travailleurs des affaires sociales et de la santé du Tchad (SYNTASST) annonce une grève sèche et illimitée à partir de ce mardi 12 mars 2024 sur l’ensemble du territoire national. Pour cause, la non application du pacte social triennal par le gouvernement et la hausse des prix du carburant.

La décision est prise à l’issue de l’assembllée générale évaluative.  Le SYNTASST appelle donc tous ses militants à observer ce mot d’ordre de grève sèche et illimitée lancé par les centrales syndicales et les Syndicats professionnels signataires du pacte social.

Cependant, souligne le syndicat, un service minimum sera observé dans les urgences, la dialyse, la réanimation, le Centre national de transfusion sanguine et les blocs opératoires, les maternités de l’hôpital Tchad-Chine, l’hôpital mère et enfant. Les dispensations des ARV et les produits de soin des tuberculeux sont aussi autorisés ainsi que les cas des pathologies notamment : Avc, Infarctus, traumatisme crânien, hémorragie digestive, cardiopathie, paludisme grave, coma, diabétique et plaies péritonéales, dans les principaux hôpitaux qui sont : CHURN, CHUME, CHUR et HATC.

Selon le SYNTASST, cette liste des urgences/pathologies est arrêtée en commun accord avec le président du Syndicat des médecins du Tchad (SYMET). Toutes les autres structures socio-sanitaires non citées sont fermées, a précisé le communiqué.