Dans l’optique d’apaiser les tensions et de trouver un terrain d’entente, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Ahmat Abdelkerim Ahmat, a, ce 21 février, reçu les responsables des syndicats des transporteurs.

La Fédération nationale des syndicats des transports urbains et interurbains du Tchad, le Syndicat national des motos-taxis, les deux coopératives de transport avaient lancé un préavis de grève pour protester contre l’augmentation brusque des prix des produits pétroliers.

Ayant eu écho de cette annonce, le ministre du Commerce, Ahmat Abdelkerim Ahmat, partenaire clé des opérateurs économiques, a ouvert la voie au dialogue pour trouver des solutions.

‘’Nous avons discuté, nous sommes arrivés à un terrain d’entente. De commun accord, nous allons porter très rapidement l’ensemble de leurs doléances à la hiérarchie pour qu’on trouve une solution dans l’intérêt de tous’’, déclare-t-il, reconnaissant le rôle important que joue les transporteurs.

Réceptifs, les représentants des transporteurs vont repartir vers la base pour rendre compte des discussions.
Dans les jours à venir, d’autres partenaires seront reçus par le ministre pour le même exercice. ‘’Derrière un taxi-man, un clando-man, un opérateur, un commerçant, qui a investi dans le transport, il y a des familles. On va élargir la discussion aux autres partenaires. C’est par le dialogue que nous allons trouver des solutions’’, soutient Ahmat Abdelkerim Ahmat.

Une cellule de crise est créée au sein du ministère du Commerce pour établir le dialogue et recevoir les propositions.