Le président de l’Association jeunesse pour la paix et la non-violence (AJPNV), Nodjigoto Charbonnel, a fait ce 21 février, au siège de l’association, un point de presse pour dénoncer l’arrêté du gouvernement augmentant les prix des produits pétroliers.

Au moment où la population fait face à une crise socio-économique grave, dénonce Nodjigoto Charbonnel, le gouvernement décide de prendre une décision « inhumaine et impopulaire » en augmentant le prix du carburant et en accordant des arguments « non-fondés ».  « Cette décision qui a été prise sans concertation au préalable et sans analyses approfondies sur les répercussions socio-économiques est un coup de grâce que le gouvernement de transition dirigé par Succès Masra a donné à un peuple qui est asphyxié depuis 33 ans par un système de gouvernance non fiable », fustige-t-il.

Le gouvernement, s’interroge Nodjigoto Charbonnel, prétend harmoniser le prix du carburant avec les autres pays de la sous-région pour aider les pauvres, mais pourquoi ce gouvernement n’est pas capable d’harmoniser les prix du sac de ciment, de riz et autres produits de première nécessité avec les autres pays ?

L’Association jeunesse pour la paix et la non-violence dit apporter son soutien total aux actions de la plateforme syndicale revendicative et appelle ses militants à rester prêts pour des actions citoyennes pour lutter contre « l’injustice et l’inégalité entretenues par le gouvernement de la transition et ses complices ».