Victime d’un accident de circulation avec double fracture au niveau de la jambe gauche, la situation sanitaire du célèbre rappeur tchadien, Sultan Guy, va de mal en pis. Hospitalisé et sous dialyse à l’Unité d’hémodialyse de l’Hôpital général de Référence nationale (HGRN), à cause d’insuffisance rénale chronique, l’artiste lance un cri d’alarme poignant et appelle à l’aide pour une greffe de rein.

Jeudi 14 septembre, il est midi, à l’Hôpital général de Référence nationale (HGRN) de N’Djamena. L’artiste musicien, Sultan Guy, allongé sur un lit roulant, la bouche sèche avec une nausée intense, est conduit à l’Unité d’hémodialyse, où il doit faire sa dialyse. L’artiste est accompagné de quelques aides-soignants, son épouse et quelques proches.

L’artiste, isolé avec d’autres malades, atteints d’insuffisance rénale comme lui, se bat depuis quelques mois pour la vie. Son épouse, au visage attristé, se contient difficilement au moment d’évoque la situation de son mari avec qui ils ont eu trois enfants. “Depuis le 15 juin 2021, date de l’accident de mon épouse, c’est tout un calvaire. Malgré que nous ayons été en Tunisie pour les soins, sa situation sanitaire ne s’est pas améliorée surtout qu’une greffe de rein est obligée pour qu’il puisse se rétablir et cela nécessite assez de moyens. D’où, en tant qu’épouse, j’associe ma voix à celle de mon mari pour appeler à l’aide”, appelle Solkem Léa, l’épouse du rappeur Sultan Guy.

L’artiste, bien qu’abattu par la maladie, notamment double fracture de la jambe compliquée de pseudarthrose, traité par fixation externe, hypertendu avec une insuffisance rénale chronique et une hépatite B, sous traitement Enebra, selon le rapport médical du médecin, garde son moral d’acier comme il a été, quelque temps, avant cet accident de voie publique. Sur son lit, sous la dialyse, d’une voix qui donne de commisération, il explique sa situation et appelle à l’aide pour une greffe de rein, car sa carrière est menacée.

J’informe l’opinion sur mon état de santé qui nécessite une prise en charge et une opération d’urgence de greffe de rein. J’appelle les personnes de bonne volonté à une levée de fonds, pour me permettre éventuellement d’être pris en charge et supporter les coûts de l’opération puisqu’il y a déjà un volontaire qui a décidé de me donner son rein”, lance l’artiste, allongé sur son lit d’hospitalisation à l’Unité d’Hémodialyse.

Très affaibli, d’abord, par son accident survenu le 15 juin 2021, il est sous la surveillance des infirmiers qui ont l’œil attentif aux machines pour suivre l’évolution de son traitement. Cependant, il faut rappeler que six (6) mois après son évacuation sur instruction des plus hautes autorités, il est rentré au pays pour un soin sous dialyse. Mais faute de machine, depuis plus d’un mois, il n’est dialysé qu’une seule fois alors que cela doit se faire trois (3) fois par semaine.