Le ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Habitat et de l’Urbanisme a organisé ce 4 avril dans ses locaux, un atelier de production et diffusion des données géographiques de la ville de N’Djamena.

Pour la directrice générale de l’Aménagement du territoire, Kadi Waya, cet atelier est organisé dans le cadre du projet d’infrastructure des données spatiales sur la ville de N’Djamena et ses environs qui est l’un des quatre projets structurants issus du protocole d’accord entre le ministère des Affaires foncières d’entre-temps et l’institut national de l’information géographique et foncière français. Protocole qui, selon elle, identifiait la nécessité de renforcer le savoir-faire des institutions tchadiennes en matière d’information géographique.

Le projet d’infrastructure des données spatiales sur la ville de N’Djamena et ses environs qui vise à doter la ville de N’Djamena et ses environs d’une infrastructure de données géographiques multi usages a été lancé en 2017. La réalisation du projet qui a duré deux ans a permis, selon les techniciens, de disposer d’un réseau géodésique de référence mondiale composé de 124 bornes ; d’une cartographie générale de la ville sur une superficie de 900Km2 comprenant 1920 cartes à l’échelle de 1/1000 et 156 cartes à l’échelle de 1/5000 ; d’un modèle numérique de terrain permettant une meilleure implantation des ouvrages d’assainissement afin de faire face efficacement aux récurrents problèmes d’inondations que connait la ville ; la formation d’une quarantaine d’agents du ministère qui sont à même de poursuivre le travail sur d’autres villes du pays ; etc.

Le lancement de la production et de diffusion qui a lieu ce jour , souligne Kadi Waya, permettra au département d’atteindre l’accomplissement du niveau d’expertise et d’autonomie remarquable préconisé au niveau national en matière de production des données géographiques de référence qui sont les plans de ville à différentes échelles, le module numérique de terrain, les images aériennes ortho rectifiées, le réseau géodésique national de référence, etc.

Lançant l’atelier, le secrétaire général dudit ministère, Youssouf Faradj Mabrouck s’est réjoui des résultats auxquels le projet est parvenu et espère qu’ils permettront de faire face aux défis en termes d’aménagement.