Après une trentaine d’années passées à Radio France internationale (RFI), le journaliste camerounais, Alain Foka, a décidé de quitter ce média à la fin de ce mois d’octobre.

A RFI, Alain Foka anime notamment ‘’Débat africain’’, ‘’Archives d’Afrique’’, des émissions très suivies sur le continent africain.

Dans une vidéo, il a ‘’décidé’’ et ‘’choisi’’ de quitter cette radio. ‘’Cela a été une expérience enrichissante. Je vous en remercie pour votre large soutien’’, dit-il.

Alain Foka va continuer de diffuser ses émissions sur ses plateformes digitales.’’Ceci n’est qu’un au revoir. Je dirai même un nouveau départ. Puisque je continuerai de vous proposer le narratif africain’’, informe-t-il.

Pour lui, l’Afrique doit s’approprier son Histoire et trouver des moyens de la raconter. ‘’L’histoire de la chasse doit cesser d’être racontée du seul point de vue du chasseur. L’Afrique a plus que jamais besoin de son outil de softpower pour faire entendre sa lecture, sa vision du monde, pour faire entendre sa voix’’, lance-t-il.

Le journaliste annonce une ‘’grande surprise’’ dans les mois à venir, une ‘’renaissance’’.