Message- Airtel Kenya et ATC Kenya ont signé ce 5 mars un partenariat de trois ans qui verra les deux entreprises fournir des services essentiels de connectivité Internet et d’éducation à 50 écoles primaires à travers le Kenya.

L’initiative débutera par un programme pilote impliquant 10 écoles. Le projet prévoit l’installation, la mise à niveau et la rénovation de laboratoires TIC et de classes dans les écoles, la fourniture de forfaits mensuels de données, de téléviseurs, d’ordinateurs portables et d’autres appareils numériques pour faciliter l’accès à lnternet.

S’exprimant lors du lancement du partenariat à l’école primaire Mihango d’Embakasi, à Nairobi, le Directeur général d’Airtel Kenya, Ashish Malhotra, déclare que le projet fait partie d’une Initiative plus large d’Airtel visant à accélérer I’accès à l’apprentissage numérique dans les écoles primaires, en se concentrant sur les zones rurales et les communautés difficiles à atteindre.

« Nous pensons que l’accès à une éducation de qualité est un droit fondamental pour chaque enfant. Il est impératif de relever les défis qui entravent les possibilités d’apprentissage. C’est pourquoi nous nous engageons dans des partenariats afin de garantir que chaque enfant ait accès à une éducation essentielle qui le prépare à un avenir radieux. En outre, nous étendons notre réseau à travers le Kenya afin de fournir un internet rapide et fiable à ces écoles », expliqué Ashish Malhotra.

De son côté, le Directeur général d’ATC Kenya, George Odenyo, souligne que ce projet s’inscrit dans la vision d’American Tower de construire un monde plus connecté. « ll nous permet de montrer comment nous pouvons tirer parti du programme Digital Communities d’ATC Kenya pour améliorer l’accès aux TIC et favoriser les partenariats avec les communautés au sein desquelles nous opérons ».

Dans le cadre du programme pilote, les enseignants recevront une formation sur la manière d’utiliser la technologie pour l’enseignement. Des clubs TIC seront créés avec le soutien de bénévoles, et le matériel nécessaire sera fourni. Ce qui créera notamment une plateforme numérique pour les apprenants afin d’améliorer l’apprentissage et l’accès à l’information.

Cette collaboration entre Airtel Kenya et ATC Kenya souligne leur engagement à réduire la fracture numérique tout en autonomisant les communautés dans divers sous-secteurs tels que la santé, l’éducation, la sécurité, l’inclusion financière et la connectivité.

En 2021, Airtel Africa s’est associé à l’UNICEF pour connecter plus d’un million d’apprenants dans 14 pays d’Afrique à des ressources d’apprentissage en ligne d’ici à 2027. De son côté, American Tower, par le biais de son programme Digital Communities, a créé plus de 500 communautés numériques et desservant plus de 600 000 personnes dans 16 pays au cours de la dernière décennie.