Message- Malgré les difficultés persistantes liées notamment aux taux de change, Airtel Africa présente une ‘’dynamique opérationnelle’’ de mars à décembre 2023.

Pendant cette période de neuf mois, le nombre total de clients a augmenté de 9,1% pour atteindre 151,2 millions. La pénétration des services de données et d’argent mobile a aussi continué à augmenter, portée par une hausse de 22,4% du nombre de clients des services de données, qui passe à 62,7 millions, et une hausse de 19,5% du nombre de clients des services d’argent mobilisé, qui passe à 37,5 millions.

L’augmentation de 10,0% du revenu moyen par utilisateur à taux de change constant a été principalement stimulée par l’augmentation de la consommation dans tous les secteurs. Le montant des transactions d’argent mobile a augmenté de 41,3% à taux de change constant, avec un montant de transactions annualisé de 116 milliards de dollars au troisième trimestre en monnaie de présentation.

Les dépenses d’investissement à hauteur de 494 millions de dollars ont augmenté de 8,2% par rapport à la période précédente. Les prévisions d’investissement pour l’ensemble de l’année restent comprises entre 800 et 825 millions de dollars, alors qu’Airtel Africa continue à investir pour assurer sa croissance future.

Airtel Africa a noué un ”partenariat historique” de 57 millions de dollars sur cinq ans avec l’UNICEF. Lancé sur 10 de ses marchés, ce partenariat permettra d’offrir un accès gratuit à des ressources éducatives, dans la perspective de transformer la vie de plus d’un million d’enfants d’ici à 2027.

Olusegun Ogunsanya, Directeur général du Groupe, se félicite des résultats obtenus. ‘’Nous restons concentrés sur la mise en œuvre de notre stratégie de croissance et, grâce à notre solide exécution opérationnelle, nous sommes parvenus à maintenir une dynamique de croissance positive et soutenue sur l’ensemble de l’activité, et ce en dépit des difficultés liées à l’inflation et aux taux de change’’.

Compte tenu de la constance de ses ”solides performances opérationnelles” et du niveau d’endettement actuel, le Conseil d’administration du Groupe a l’intention de lancer un programme de rachat d’actions d’un montant maximum de 100 millions de dollars, qui débutera début mars et s’étalera sur une période de 12 mois.

‘’Nous continuons à être bien positionnés pour saisir les opportunités de croissance attrayantes qu’offrent nos marchés et, malgré le défi que représentent la hausse des prix du diesel , les dévaluations monétaires en cours et les pressions inflationnistes sur certains de nos marchés, nous restons concentrés sur la résilience de nos marchés’’, déclare Olusegun Ogunsanya.