Transport ferroviaire : l’expérience marocaine sollicitée par le Tchad

Transport ferroviaire : l’expérience marocaine sollicitée par le Tchad

Le royaume chérifien sera présent au Forum Tchad-monde arabe qui aura lieu fin avril à N’Djamena. De sa présence, le pays de Toumaï entend tirer profit de ses multiples expériences dans divers domaines.

Premier domaine où le Tchad veut tirer profit est le transport ferroviaire. « Le Tchad souhaite tirer profit de l’expérience importante accumulée par le Maroc dans le domaine du transport ferroviaire », a souligné, ce jeudi à Rabat, le ministre secrétaire général adjoint à la Présidence du Tchad, Hissein Brahim Taha. Le Tchad, depuis 2011, veut se lancer dans le transport ferroviaire avec l’annonce de la construction des chemins qui doivent le relier au Soudan, au Cameroun et au Nigéria. Récemment des travaux de faisabilité ont été entamés concernant la ligne N’Djamena-Khartoum. Mais les chantiers tardent à être lancés.

LIRE AUSSI : Forum Tchad-monde arabe : le gouvernement annonce sa tenue à N’Djamena fin avril 2019

« Le Tchad apprécie l’action du Royaume dans le continent africain et l’élan de développement remarquable que connait le Maroc dans tous les secteurs et domaines et souhaite bénéficier de son expérience et soutien », a indiqué Brahim Taha, lors de l’entretien avec le secrétaire d’Etat chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif.

« La participation du Maroc au Forum international pour l’investissement au Tchad, qui aura lieu du 24 au 26 juin prochain, sera déterminante, eu égard aux importantes potentialités dont regorge le Royaume », a-t-il affirmé, émettant le souhait de pouvoir bénéficier de l’importante expertise du Royaume dans plusieurs domaines. « Nous souhaitons voir une présence accrue des secteurs privé et public marocains à ce Forum et, par la même occasion, s’informer sur les importants dispositifs réglementaires et institutionnels du Royaume en matière d’investissement », a de même relevé le responsable tchadien.

Un commentaire

  1. Tourisme : le Tchad sollicite l’expérience marocaine – Tchadinfos.com
    5 juillet 2019 at 16 h 10 min Répondre

    […] LIRE AUSSI : Transport ferroviaire : l’expérience marocaine sollicitée par le Tchad […]

Laisser un commentaire