Forum Tchad-monde arabe : le gouvernement annonce sa tenue à N’Djamena  fin avril 2019

Forum Tchad-monde arabe : le gouvernement annonce sa tenue à N’Djamena fin avril 2019

Sur proposition de la Banque arabe de développement économique de l’Afrique et de la Banque islamique de développement, le gouvernement du Tchad prépare et organisera fin avril et début mai, le forum international pour l’investissement au Tchad dénommé « Investir au Tchad ». L’annonce officielle a été faite ce vendredi par le ministre Issa Doubragne lors d’un point de presse.

Conçu comme une plateforme internationalisée qui encourage l’investissement au Tchad, le forum international pour l’investissement au Tchad s’inscrit en droite du Plan national de Développement 2017-2021. Cette première édition du forum Tchad-Monde arabe présente les opportunités économiques dans le but de bâtir à « l’horizon 2030 » un Tchad  émergent. Il permet aussi de faire du Tchad une « nouvelle destination des investissements rentables en Afrique ».  

« Cette rencontre que le gouvernement tchadien organise avec ses partenaires a pour objectif primordial de faciliter la réalisation diligente de grands travaux d’infrastructures tant social qu’économique et qui permettront d’améliorer le cadre de vie et les conditions économiques de notre pays », a affirmé Dr Issa Doubragne, ministre de l’Economie et de la Planification du développement lors du point de presse.

Le Forum « Investir au Tchad » ressemblera les acteurs, représentants des deux secteurs,  public comme privé arabes, des institutions Internationales et Régionales, et naturellement les partenaires de développement dans un but de stimuler les investissements mais aussi d’accompagner la transformation économique du Tchad.

Entre les conférences et panels de haut niveau, rendez-vous B2B sur mesures avec les acteurs économiques des pays arabes, les présentations des projets, échanges de haut niveau en présence du gotha économique et financier international, les trois jours du forum mettront en lumière une économie et un Tchad qui au-delà de tout, affirme son forte ambition qui est celle de consolider un des principaux hubs économiques africains.  

Les investissements seront centrés dans cinq secteurs d’activités à savoir les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), le secteur agro-pastoral, les mines, l’énergie, l’électricité et les énergies renouvelables. « La participation de tous les opérateurs économiques est particulièrement sollicitée », a invité Dr Issa Doubragne.

Il faut noter que pour la première édition de ce forum, le président de la République souligne avec prééminence la relation entre le Tchad et les pays arables. « Nous savons tous à tel point la coopération accrue entre le Tchad et les Etats arabes frères est mutuellement bénéfique et essentielle pour accompagner la transformation structurelle de l’économie tchadienne pouvant aboutir à une économie diversifiée et compétitive », a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :