Un inspecteur de police a tiré sur des habitants dans un quartier d’Enugu au sud-est du Nigeria, tuant cinq d’entre eux et blessant quatre autres sans motif apparent. L’incident a eu lieu le dimanche mais la police locale ne l’annonce que ce lundi.

Selon le communiqué du porte-parole de la police, Daniel Ndukwe, cité par l’AFP, les victimes ont été emmenées à l’hôpital, et cinq personnes, “dont les blessures étaient graves, sont finalement décédées”.

L’inspecteur de police a été arrêté et une enquête est ouverte à propos de cet incident dont les motifs restent inconnus.

Ces derniers temps, le sud-est du Nigeria est l’objet d’attaques régulières contre des forces de sécurité. Plus d’une centaine de policiers ont été tués depuis le début de cette année. Les autorités accusent le mouvement des peuples indigènes du Biafra, un groupe interdit qui réclame l’indépendance de cette région, d’être derrière ces attaques, ce que ce mouvement dément.

En rappel, en 1967, une tentative de sécession du Biafra a été à l’origine d’une horrible guerre civile et une terrible famine occasionnant plus d’un million de morts.