Des dizaines de combattants de Boko Haram et de bandits ont été abattus dans un combat avec des troupes nigérianes dans une base militaire de l’Etat de Sokoto dans le nord-ouest du pays, a annoncé lundi un porte-parole militaire.

Ces hommes armés ont été tués lorsque des troupes de l’opération Hadarin Daji ont déjoué une attaque conjointe récente de membres de Boko Haram et de bandits contre une base d’opérations militaires à Burkusuma, un poste-frontière reculé, a déclaré dans un communiqué Benjamin Sawyer, porte-parole du quartier général de la Défense.

Les assaillants venus en grand nombre misaient sur la faiblesse supposée de l’arrière-garde protégeant cette base, car le gros des troupes menait des opérations offensives dans sa zone d’activité, a indiqué le porte-parole.

Il a révélé que les troupes avaient subi des pertes lors de cet affrontement.

Toutefois, l’arrivée rapide de renforts a permis de contrer cette attaque et un grand nombre d’assaillants ont été tués, tandis que d’autres se sont dispersés après avoir subi des blessures de différents niveaux de gravité, selon M. Sawyer, ajoutant que les troupes poursuivaient actuellement les agresseurs en fuite.

Le groupe Boko Haram tente depuis 2009 d’établir un État islamiste dans le nord-est du Nigeria. Ce groupe meurtrier a également étendu ses attaques jusque dans d’autres pays riverains du lac Tchad.