Au moins 30 personnes ont été tuées par des hommes armés qui ont attaqué dimanche soir une ville de l’Etat nigérian de Sokoto (nord-ouest), a déclaré lundi le gouverneur de l’Etat.

Aminu Waziri Tambuwal a ainsi indiqué dans un communiqué qu’un groupe de bandits avaient assailli jusqu’au lendemain matin la ville de Goronyo, siège de la zone de gouvernement local du même nom, tuant au moins 30 personnes.

Le gouverneur, qui a précisé que le bilan de l’attaque était encore provisoire, a souligné que “nous sommes confrontés à de nombreux défis sécuritaires qui perturbent notre zone, notamment des actes de banditisme, des enlèvements et d’autres crimes associés”.

Il a appelé à déployer davantage de forces de sécurité dans l’Etat et plus de ressources pour répondre à ces défis.

Un témoin cité par le quotidien local Premium Times a affirmé que plus de 150 ou 200 bandits à moto avaient traversé une forêt voisine avant d’arriver dimanche soir dans un marché populaire de Goronyo.

“Ils sont directement entrés dans le marché et ont commencé à tirer par intermittence. Ils ne choisissaient pas leurs cibles, ils étaient clairement venus pour tuer”, a-t-il raconté.

Le Nigeria est victime depuis plusieurs mois d’attaques perpétrées par des hommes armés, qui ont mené à de nombreux décès et enlèvements.