samedi 26 novembre 2022

Afrique du Sud : le bilan des violences passe à 117 morts

Au total 117 personnes ont perdu la vie au cours de manifestations violentes qui secouent l’Afrique du Sud depuis une semaine, a fait savoir jeudi la ministre de la Présidence par intérim, Khumbudzo Ntshavheni, en s’adressant aux médias pour évoquer l’évolution récente des manifestations dans le pays.

A noter que 26 décès ont été recensés dans la province de Gauteng, et 91 dans celle du KwaZulu-Natal, selon Mme Ntshavheni.

La situation s’améliore dans la province de Gauteng tandis que celle du KwaZulu-Natal reste volatile mais évolue lentement vers la stabilité, a-t-elle déclaré.

Au total 2.203 arrestations ont été réalisées dans ces deux provinces. Sur ce total, 725 arrestations ont eu lieu à Gauteng et 1.478 au KwaZulu-Natal.

Le gouvernement est préoccupé par la chaîne d’approvisionnement et la circulation des marchandises depuis les ports de Durban et de Richards Bay vers différentes destinations car les principales routes ont été bloquées par des manifestants armés de pierres et d’autres objets dangereux au cours de ces derniers jours.

“Le SAPS (service de police sud-africaine) fournit des escortes pour le transport de l’oxygène, des médicaments et d’autres produits essentiels qui doivent atteindre toutes les régions du pays”, a fait savoir Mme Ntshavheni.

La police a arrêté l’une des 12 personnes soupçonnées d’inciter la population à commettre des crimes, a-t-elle dit.

“L’équipe de filature du SAPS a accru sa surveillance des onze autres”, a-t-elle ajouté.

En ce qui concerne le déploiement annoncé de 25.000 soldats, 10.000 ont été déjà sur le terrain jeudi.

Laisser un commentaire

économie

A la Légion n°10, le Directeur général de la Gendarmerie nationale rappelle à privilégier la compétence dans les nominations

Le Directeur général de la Gendarmerie nationale, le général Ismat Issaka Acheick, après avoir visité ce vendredi la Légion n°10 de la Gendarmerie, à...

36,1% de la population manque d’eau en Afrique subsaharienne (rapport)

Selon l’étude, basée sur un échantillon représentatif de 45 555 personnes, l’Afrique subsaharienne est la région la plus touchée par l’insécurité hydrique à l’échelle mondiale...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1030 votes · 1031 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité