En 2023, l’empire du milieu a renforcé son exposition sur les pays émergents en général et africains en particulier. C’est du moins ce qui ressort du rapport 2023 de la commission d’examen de l’économie et de la sécurité sino-américaine (USCC). Selon le document, Pékin possède plus de 142,5 milliards de dollars de dettes envers les pays africains.

Depuis plusieurs années, la Chine devient de plus en plus un partenaire privilégié des pays africains. Entre subvention et prêts, le pays s’impose clairement en Afrique.

Dans tous les domaines, les entreprises chinoises se développent rapidement sur le continent. Dans le même sens, l’État chinois multiplie les accords avec les gouvernements des pays africains.

Plusieurs sont les pays africains qui préfèrent même désormais faire plus affaire avec la Chine que les partenaires classiques occidentaux.

En seulement quelques années, de nombreux pays africains ont déjà contracté des dettes colossales auprès de la Chine à travers les différents prêts et subventions.

L’Afrique de l’Est est la zone la plus représentée dans le top 10 des pays les plus endettés auprès de la Chine. Seul le Maghreb est la zone absente dans ce top 10.

Voici la liste top dix des pays africains les plus endettés auprès de la Chine

1- Djibouti 67,7 milliards de dollars

2- Angola 40,1 milliards de dollars

3- Ghana 31,1 milliards de dollars

4- Guinée 21,9 milliards de dollars

5- Éthiopie 14,8 milliards de dollars

6- RDC 12,1 milliards de dollars

7- Congo 11,4 milliards de dollars

8- Mozambique 7,9 milliards de dollars

9- Soudan 6,7 milliards de dollars

10- Zambie 4,6 milliards de dollars

Eric Ngarlem Toldé