En séjour de travail au Tchad, le représentant du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique centrale, Abdou Abarry, a évoqué notamment la crise soudanienne. C’est ce 26 avril lors d’une audience que lui a accordée le ministre des Affaires étrangères.
Selon la diplomatie tchadienne, le diplomate onusien est à N’Djaména pour exprimer la ‘’solidarité’’ des Nations unies au Tchad, qui accueille plus de 20.000 réfugiés soudanais. Un afflux massif provoqué par les affrontements entre l’armée et les forces de soutien rapide.« Le système des Nations Unies sera aux côtés du Tchad pour bâtir un plan de réponses urgentes et mobiliser la communauté internationale pour soutenir ces efforts qui font du Tchad un maillon de la chaîne humanitaire en Afrique Centrale », affirme Abdou Abarry.
Sur la transition tchadienne, Abdou Abarry, ‘’encourage’’ la ”dynamique” actuelle et ‘’salue’’ les progrès réalisés.
Le représentant du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique centrale évoque également les inondations de l’année dernière qui ont touché plus d’un million de personnes, la sortie de la pandémie du covid-19, la guerre en Ukraine qui influe négativement sur les approvisionnements en blé et céréales.