La directrice générale de la Société tchadienne des eaux (STE), Koubra Hissène Itno, a, ce 29 décembre, visité la ville de Kariari où des études sont en cours pour approvisionner plusieurs localités de la province de l’Ennedi Est, dont le chef-lieu Amdjarass, en eau potable.

Située à une soixantaine de kilomètres d’Amdjarass, Kariari, regorge de l’eau, une denrée rare dans l’Ennedi Est, province semi-désertique et montagneuse. Des études ont été lancées pour avoir les différentes caractéristiques de cette ressource en vue de couvrir les besoins des populations de Kariari, en partie des réfugiés soudanais, d’Amdjarass et ses environs. ‘’Actuellement, Amdjarass dispose de 24 forages. On a un débit total de 95 m3/h. Cela est très insuffisant. On a entamé des études pendant plusieurs mois. Ces études nous ont orienté vers cette plateforme de Kariari. Il était question d’étudier deux scénarios : le premier, la recherche des eaux souterraines ; le deuxième, c’est l’exploitation des eaux de surface. La première étude est presque finalisée’’, explique la directrice générale de la STE, Koubra Hisseine Itno.

Des forages d’essai ont été réalisés. Les premiers résultants sont encourageants.’’Ces forages donnent jusqu’à 42 m3/h. Rien que deux forages totalisent le débit actuel d’Amdjarass. Les eaux de ces forages ont été prélevées et envoyées à N’Djamena pour vérification de l’aspect physico-chimique. On a constaté que l’ammonium est un peu élevé (2,8 mg/l) au lieu de 1,5 comme préconisé par l’OMS. Cela n’est pas un problème parce qu’on a ce cas de figure dans pas mal des zones à l’exemple de Faya où le taux de fer est élevé. Mais il y a un système qui est mis en place pour régler ce problème’’, assure-t-elle.

La deuxième étude concerne le bassin de Kariari. Après traitement, les eaux de ce bassin sont actuellement utilisées. ‘’Mais, pour un projet pérenne, il faut toujours une étude qui va nous permettre de vérifier le volume contenu dans ce bassin, sa profondeur. Les options seront présentées aux hautes autorités’’, indique Koubra Hisseine Itno.