A Abéché, la bibliothèque du pays de vannes est en ruine. A travers le projet Betna, l’ambassade de France prévoit lui redonner vie.

Un vieux bâtiment délabré. Des livres couverts de poussière et mis dans le noir. Au sein de la bibliothèque du pays de vannes, le spectacle est désolant.

Par absence de financement, cette structure, qui renferme des documents riches, n’est que l’ombre d’elle-même. “Après trois ou quatre saisons de pluies, il y a des destructions sur la toiture. Elle était même complètement démolie. Ce sont les forces françaises qui ont essayé de réhabiliter le bâtiment”, confie Hassaballah Senoussi, bibliothécaire.

Dans le long terme, que deviendra cette bibliothèque ? L’ambassade de France a muri une réflexion pour la rendre plus vivante.

Dans le cadre du projet Betna, il y aura une extension des édifices existants en tant que Centre de lecture de la langue française (CLAF) et autres. Nous aurons des espaces medialab, d’informatique, etc. qui vont avoir plus de fonction et d’activités’’, explique Loubna Matar, architecte du projet Betna.