La passation de service entre le ministre sortant de la Fonction publique, de l’emploi et de la concertation sociale, Brah Mahamat et l’entrant Abdoulaye Mbodou Mbami a lieu ce lundi 17 octobre.

Pour le ministre sortant Brah Mahamat, les 18 mois passés à la tête du ministère ne sont pas sans difficultés. Cependant, grâce à la ”franche” collaboration des uns et des autres, nous avons pu obtenir la signature du pacte social triennal, quelque chose “d’inédit”. “Autre chose inédite, c’est l’obtention du quota de 5000 places pour l’intégration, dont 3 187 jeunes déjà recrutés. Nous avons pu concrétiser l’immatriculation des agents contractuels ‘de l’État à la CNPS“, évalue-t-il.

Aussi, ajoute-t-il, ils ont réussi à assainir le fichier de la solde en collaboration avec le Ministère des Finances et du Budget, résoudre le conflit qui opposait la Société ESSO à son personnel tchadien sauvant ainsi l’emploi de 300 de nos concitoyens.

Cependant, il soulève quelques défis importants qui restent à relever :

• La poursuite du Dialogue avec les partenaires sociaux pour maintenir le climat social actuel ;

• L’acquisition d’un local propre au Ministère ;

• Les perturbations sur le réseau SIGASPE dues à la vétusté des câbles et au défaut de maintenance du parc informatique ;

• La numérisation des archives.

Pour Abdoulaye Mbodou Mbami, le ministre entrant, la deuxième phase de la transition marque le début de la refondation de notre cher pays. “Cette refondation exige de nous tous un nouveau comportement sur tous les plans: la rigueur dans le respect des horaires de travail, la rigueur dans le respect de la hiérarchie, la rigueur dans le respect des textes, l’amour du travail bien fait “, souligne-t-il.

Selon lui, les priorités seront la mise en œuvre effective du pacte social signé entre le gouvernement et les syndicats; la poursuite du dialogue avec les partenaires sociaux; la finalisation de la promesse faite par le Président de Transition en matière de recrutement des jeunes à la fonction publique et l’organisation et la structuration des différents services des départements afin de rendre fluide le circuit des dossiers administratifs des agents de l’État.