Candidat à l’élection présidentielle du 6 mai 2024, le président du PRET (Parti pour le Rassemblement et l’Equité au Tchad), Me Bebzouné Bongoro Théophile est fils de Dissing par Léré dans le Mayo-Kebbi ouest. Il est né le 7 février 1966.

Commençant son expérience professionnelle dans l’enseignement, Me Bebzouné Bongoro Théophile fut professeur d’histoire-géographie et civisme dans un établissement scolaire de N’Djamena.

Titulaire d’une licence en droit en 1992, d’une maîtrise en droit privé en 2007, d’un Master 2 en droit des affaires en 2010, il a fait un stage professionnel de notaire de 1997 à 2001 avant de devenir notaire de profession. Il a suivi aussi plusieurs formations notamment sur le Droit OHADA de transport des
marchandises par voie terrestre à l’ École Régionale Supérieure de Magistrature (ERSUMA) de Porto- Novo (Bénin) en 2004, une formation de la première université du notariat d’Afrique Francophone Lomé (Togo) en 2006 et une formation OHADA sur les modes alternatifs de règlement des différends à Abidjan en 2014.

Il n’a jamais fait la politique jusqu’en 2018, année de création du Parti pour le Rassemblement et l’Equité au Tchad (PRET) dont il est le président. Candidat unique de l’opposition regroupée sous la coalition de l’’Alliance Victoire’’ pour l’élection présidentielle d’avril 2021, il se retire peu avant l’élection mais son nom figurant déjà sur le bulletin, il finit troisième. Après la mort tragique du président Idriss Déby et la prise du pouvoir par le Conseil militaire de transition en avril 2021, il est nommé membre du Conseil national de transition. Il occupe le poste de vice-président de la Commission politique générale, Droits fondamentaux et libertés.

Pour cette élection, Me Bebzouné Bongoro Théophile projette une vision de renouveau et de l’équité pour un Tchad meilleur. Une coalition soutenant sa candidature a été mise en place ce 29 mars 2024.