Beaucoup de Tchadiens se posent de nombreuses questions sur l’identité et le parcours de Mansiri Lopsikréo, président du parti ‘’Les Elites’’ et candidat à l’élection présidentielle du 06 mai 2024. Découverte.

Originaire du Mayo-Kebbi Est, Mansiri Lopsikréo, 41 ans, est père de 4 enfants. Avec plusieurs cordes à son arc, l’homme politique est titulaire d’un master en Ingénierie de l’équipement rural obtenu à l’université d’Abu de Zaria du Nigeria en 2008. Consultant national, il est un opérateur économique reconnu sur le plan national et international, mais également cofondateur de Sahel setting, un bureau d’études.

Mansiri Lopsikréo débute sa carrière politique très tôt. En 2006, il était le président de l’UNDR dans le Logone occidental. Il va militer dans ce parti pendant 2 ans avant de quitter la scène politique pour se consacrer à ses études.

C’est alors qu’en 2010, il refait surface en politique en s’associant à quelques personnes pour créer le parti Al Wasssat. Plus jeune parmi ses camarades, il a été choisi pour occuper d’abord le poste de chargé de jeunesse. Plus tard, il a été désigné porte-parole dudit parti. Deux ans après, au terme d’un congrès, il est nommé vice-président. Pour des raisons personnelles et d’orientation politique, il a fini par quitter Al Wassat pour créer le parti des Elites.

Pour Mansiri Lopsikréo, c’était la meilleure décision de sa vie. Créé en 2022, le parti ‘’Les Elites’’ a eu son autorisation de fonctionner en juillet 2023. C’est au nom de ce parti dont il est le président que  le jeune ingénieur s’engage dans la course à la magistrature suprême, prévue pour le 6 mai 2024. Un premier essai pour lui.

D’après lui, son parti a une assise dans 18 provinces du Tchad, mais d’ici peu, il compte l’implanter sur l’ensemble du territoire national. Mansri Lopsikréo déclare que grâce à sa responsabilité politique, il a pu sillonner le Tchad profond ; ce qui lui a permis d’apprécier le pays dans toutes ses splendeurs. ”J’ai décidé d’embrasser la politique, vu les difficultés que j’ai observées un peu partout dans le pays. En plus, c’est l’amour du pays qui m’a amené à faire ce choix aujourd’hui et non pour l’argent ”, laisse-t-il entendre.

Comme slogan, l’ingénieur en équipement rural fait sienne la déclaration de l’ex président de la Côte d’Ivoire qui dit :”celui qui aime l’argent ne devrait en aucun cas choisir la politique mais plutôt les affaires’’.

Par ailleurs, Mansri Lopsikréo encourage la jeunesse tchadienne à entreprendre. Car, fait-il observer, le diplôme n’est pas seulement fait pour travailler à la Fonction publique.