L’association des jeunes pour le développement du football tchadien (AJFDT) a, à travers un communiqué, déploré le fait qu’aucune résolution du dialogue national inclusif et souverain n’est consacrée au sport en général et au football en particulier.   

Selon le président de cette association, Oumar Adjib Koulamallah, le sport en général et le football en particulier est le grand oublié des conclusions du dialogue national inclusif et souverain tenu à N’Djamena du 20 août au 5 octobre 2022. « C’est tout juste ahurissant qu’à une assise de cette envergure, le sport est oublié. Alors que nous savons tous que notre football n’évolue pas, et ce, depuis la nuit des temps », écrit-il.

D’après l’AJDFT, la priorité des politiciens est ailleurs. « Nous sommes désolé mais on ne peut pas parler de la refondation du Tchad en faisant fi du football, un sport roi, vecteur de la cohésion nationale et de paix », déplore le document.

L’AJDFT appelle les acteurs du football à ne plus croire aux promesses des hommes politiques. Car, croit-elle, « avec ou sans les hommes politiques à nos côtés, nous pouvons faire briller le football tchadien ». Pour ce faire, le président de l’AJDFT invite les acteurs du monde de sport à convoquer des états généraux du sport. « Ce cadre va nous permettre, en tant qu’acteurs, de débattre des maux qui freinent l’éclosion de différents sports au Tchad », clôt le document.