En recevant les vœux des membres du Conseil supérieur des affaires islamiques au Tchad à l’occasion de la fête de Tabaski, le président de transition, Mahamat Idriss Deby, a prononcé un discours dans lequel il a notamment pardonné les personnes impliquées dans les manifestations du 20 octobre 2022, condamnées ou non.

‘’Du haut de cette tribune, je pardonne tous ceux qui sont impliqués, condamnés ou non, ayant commis des dégâts lors de l’insurrection du 20 octobre 2022’’, lance Mahamat Idriss Deby.

Les manifestations du 20 octobre 2022 avaient pour objectif de protester contre la prolongation de la transition de deux ans. La répression qui a eu lieu a fait officiellement 73 morts ; plus de 300 selon ses organisateurs.

Le président de transition invite ceux qui ont fui le pays à le regagner pour participer à sa construction.

La transition a été ‘’pensée inclusive” et elle le sera jusqu’à son terme, assure-t-il.

Mahamat Idriss Deby se dit conscient des attentes de la population. ‘’Elle veut que les institutions soient profondément réformées suivant l’esprit du dialogue, elle veut surtout que son quotidien soit amélioré’’, reconnaît-il.

Dans la marche du pays vers sa ‘’refondation’’ et pour le retour à l’ordre constitutionnel, ‘’l’administration publique, la classe politique et partant toute la société doivent se départir de certaines mauvaises habitudes comme la corruption, le népotisme, le détournement des deniers publics pour ne citer que cela’’, interpelle le président de transition.